Le Mot du Proviseur

Excellence, rigueur et bienveillance

Plus encore que partout ailleurs, plus encore aujourd’hui que naguère, la mission du service public d’Éducation trouve son sens dans un établissement polyvalent à forte composante professionnelle lycée des métiers de la santé et du social.

Le lycée se félicite d’accueillir tous les élèves que la République lui confie et de les faire réussir. Il s’engage à mettre tous ses moyens humains, matériels et financiers à cette fin.

Nous croyons en l’éducabilité de tous les élèves. Nous faisons le pari que tous les élèves peuvent réussir.

Cette exigence que nous nous imposons s’accompagne d’une volonté de valoriser l’excellence avec une grande rigueur dans le respect et l’application des règles de vie et d’une bienveillance pour tous.

Nous nous engageons à amener chacun de nos élèves à leur propre niveau d’excellence, tout en développant chez eux des qualités et des compétences sociales, qui feront d’eux des citoyens accomplis et engagés.

Nous sommes engagés dans le projet 100% EAC (Éducation artistique et culturelle) avec comme objectif de donner à tous les élèves l’occasion de participer à un parcours culturel.

Nous sommes engagés à soutenir et à former nos élèves dans le cadre d’actions de formation, de solidarité et d’engagement : campagne de la banque alimentaire, lutte contre les violences faites aux femmes, lutte contre le harcèlement ….

Nous sommes engagés à former nos élèves à la bienveillance, à la communication non violente, à l’acquisition des compétences psychosociales afin de favoriser une éducation du respect et de la paix.

Nous nous donnons comme autre défi, et non des moindres, de créer et de maintenir la confiance, de faire se tourner nos jeunes vers une culture universaliste qui doit souvent, pour se construire, échapper aux multiples influences que les technologies modernes font peser sur leur jugement, ou du moins savoir bien les utiliser.

Nous ne devons pas renoncer, c’est notre devoir commun, partagé par tous les adultes de la communauté éducative, parents, enseignants, personnels d’éducation et d’encadrement, agents de la collectivité territoriale. Il nous faut savoir dire « non » et maintenir ce cap… La juste exigence est la meilleure preuve de respect que nous pouvons montrer envers notre jeunesse. La voie est difficile mais ceux qui, courageusement, la suivent, y trouveront sans nul doute accomplissement personnel et professionnel.

Benamar Benzemra

Proviseur

Ans d'Histoire
Enseignants
Elèves

Notre Lycée

Etienne - Jules MAREY

né le 3mars 1830 a Beaune et mort le 15 mai 1904 à Paris, est un médecin et physiologiste Français, et un inventeur. Considéré à son époque comme un touche-à-tout atypique, il est l’un des premiers, à partir de 1870, à étudier méthodiquement ce qu’il nomme d’un terme magnifique « la machine animale », c’est à dire les mécanismes des différents modes de déplacement et de leurs diverses allures, aussi bien des animaux que des êtres humains.