ATELIER D’EDUCATION AUX MEDIAS

Atelier d’Education aux médias en présence d’une journaliste de Télérama et des élèves de la classe de Terminale ASSP2 (Formation au Baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne).

Mme Brahmi, enseignante et Mme Troël, professeure documentaliste, le 9 janvier 2023. Exercice de conférence de presse sur le thème des féminicides. Retrouvez la vidéo sur notre chaîne YouTube !

Intervenante : Lorraine Rossignol, journaliste à Télérama

Elle appartient à l’Association « Entre les lignes » qui intervient en milieu scolaire

Classe participante : la TASSP2 (Terminale accompagnement Soins et Services à la Personne)

Avec leur professeur de Sciences Médico-sociales, Mme Brahmi

Et la professeure documentaliste, Mme Troël

Dates : 1er atelier le 17 octobre 2022, avec Lorraine Rossignol, au Cdi.

Thématique : les faits, rien que les faits

Caractéristiques d’un reportage, analyse d’un reportage paru dans Télérama sur « Le manque d’anti-douleurs »

• 2e atelier : lundi 9 janvier 2023, au Cdi

Thème : les féminicides dans la presse et les médias

Thème souhaité par Mme Brahmi car ses élèves réalisent   leur chef d’œuvre autour des violences faites aux femmes.

Organisation d’une conférence de presse fictive, inspirée d’un fait divers de féminicide survenu à Mérignac en mai 2021.

Mme Troël joue le rôle de Pascale Dupont, procureure de la République auprès du tribunal judiciaire de Nanterre.

Elle expose les faits survenus devant un parterre de journalistes, rôles tenus par les élèves de Terminale : les élèves lui posent des questions complémentaires.

Lorraine Rossignol jour le rôle de la directrice de l’association de défense des femmes LFCPP « Les Féminicides C’est Plus Possible ».

Elle remet en perspective les informations de la procureure et délivre des statistiques sur le nombre de féminicides en France, le manque d’infrastuctures de recours, la nécessaire formation des policiers receveurs de plaintes, etc…

Les élèves-journalistes posent des questions et rédigent ensuite un article sur les faits exposés.

Par petits groupes, à la fin de la séance, ils lisent l’article de leur création devant leurs camarades, et la journaliste reprend sa casquette de journaliste pour leur donner son avis et son analyse sur cet article.