La Rencontre

Par leurs effets de saisissement ou de surprise, les nouvelles rencontres nous transforment et nous révèlent à nous-même

Au travers d’une correspondance photographique, les étudiants du profil Photographie et Design graphique du Cégep André-Laurendeau de Montréal ont été jumelés à 24 autres jeunes photographes du lycée Etienne-Jules Marey de Boulogne-Billancourt.

Ces jeunes artistes ont pu dialoguer et apprendre à connaître les sensibilités photographiques de leur correspondant.

De cette expérience s’est développée une meilleure compréhension de la composition et de la lumière, des couleurs, de la relation entre la forme et le contenu des images ainsi que des stratégies visuelles permettant l’expression de soi.

Au cours de plusieurs semaines, les deux groupes ont pu entretenir cette conversation, permettant à chacun de se projeter dans l’espace de l’autre et ainsi d’entrevoir une rencontre à venir, en vrai cette fois !

Du 1er au 11 avril 2023, les étudiants du Cégep André-Laurendeau ont pu rejoindre le territoire parisien et ont pu poursuivre l’échange lors de différents parcours déambulatoires organisés avec leurs partenaires.

Coordonné par Christine Desrochers, professeure d’histoire de l’art au Cégep André-Laurendeau, le projet se développe en collaboration avec son collègue Louis Perreault, ainsi que Pablo Porlan et Frédérique Massabuau, enseignants en photographie au Lycée Étienne-Jules Marey.

Retrouvez tous les travaux ici