Les 11 novembres célébrés par les élèves du lycée Etienne-Jules Marey

Ce samedi 11 novembre 2023 comme chaque année, la France commémore la fin de la Première guerre mondiale. Nous avons la chance de travailler et de connaitre l’essentiel de la guerre grâce à l’intervention, dans notre classe au lycée Etienne Jules Marey à Boulogne Billancourt, de monsieur Claude MOREL, président départemental de l’association nationale des anciens combattants et amis de la résistance. Claude MOREL est aussi conseiller d’éducation populaire et de jeunesse au ministère de la jeunesse et de sport.

Nous, élèves UPE2A avec madame DJAOUTI  et les élèves de la classe défense 2nde Animation avec madame STENGEL et madame BRAHIMI avons participé à cet hommage rendu à tous les morts pour la France qu’ils soient civils ou militaires sont désormais honorés le 11 novembre.

Ce samedi, malgré la pluie, le cimetière de Boulogne Billancourt était noir du monde, présents à ce lieu, les anciens combattants, les militaires, le préfet, la police, les pompiers, les proviseurs d’établissements, le maire, le député de Boulogne mais aussi plusieurs enfants et enseignants. Nous remercions au passage, notre proviseur, monsieur BENZEMRA qui sait valoriser les  projets de notre dispositif UPE2A.

Nous sommes arrivés tous habillés pour cette occasion, chemises blanches et cravates pour certains. Nos yeux brillaient et en disaient beaucoup en découvrant le lieu. Le sol du cimetière était couvert de son tapis brun avec son feuillage rouge orange. L’automne embiellait ce lieu paisible, calme. On dit que « l’automne est le printemps de l’hiver » En effet,  Nous étions émerveillés par la beauté du cimetière ;  «  c’est plus beau que ma maison » dit Nabila  Ou ; «  c’est magnifique et c’est différent des cimetières en Indonésie » réplique Niska.

« C’est un lieu  de morts mais vivant » dit  Isabelle et elle rajoute : «c’est merveilleux et c’est la première fois que je visite un cimetière français »

Après une cérémonie chargée en émotions, entre le dépôt de dizaines de gerbes de fleurs, des discours lus en hommage aux soldats morts  et les yeux qui brillaient de larmes en chantant la marseillaise, nous nous sommes rendus à l’hôtel de ville de Boulogne où nous étions invités à partager tous ensemble un cocktail d’amitié. C’est un lieu très élégant, immense et majestueux. L’accueil  était chaleureux.

Le buffet préparé avec soin était disposé tel un tapis de couleurs sur les tables. Nous découvrons la richesse de la gastronomie française avec admiration !   Nous avons vécu un moment exceptionnel rempli d’émotions entre mémoire et plaisir !